Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 16:50

0021.jpegCentre Victor-Honoré se tient la 31e assemblée générale de l’association pour le don du sang bénévole de Wasquehal présidée par Gilles Gautherot. Si, bien sûr j’assiste aux côtés de mes collègues, maire et parlementaire (c’est d’ailleurs une curiosité pour moi de constater qu’il y aurait dorénavant un second député à Wasquehal… à moins que mon voisin hémois n’anticipe déjà les conséquences du redécoupage…), à la présentation des rapports moral, financier et aux exposés des représentants de l’Union départementale pour le don de sang bénévole et de l’Etablissement français du sang Nord de la France, je prend plaisir à procéder à la remise de diplômes pour dons, et à le faire en présence de mon amie, merveilleuse actrice, mais surtout fidèle de l’engagement humain, Jenny Clève (ph. ci-contre).

 

Dans le Nord, l’union départementale fédère 120 amicales à ce jour et est fortement soutenue pour ses financements par le Conseil général. C’est important d’être aux côtés des donneurs de sang. Au moins pour trois raisons.

 

D’abord parce que, comme le soulignent les rapports, dans le Nord, en cette fin d’année, il y a des pénuries sur certains produits, et donc toute communication qui insiste sur l’utilité du don est bonne à prendre. Car n’oublions jamais que tendre le bras, c’est la plus noble manière de tendre la main.

 

Ensuite parce que dans tous ces associations de donneurs, ce sont d’abord des bénévoles dévoués, mobilisés, qui sont, ce que je souligne dans mon intervention, autant de « maillons » d’une « chaîne de vie ».

 

Enfin parce qu’avec les débats qui s’engagent sur la révision des lois de bioéthique, il faut être vigilant pour préserver ce qui fait l’identité du don du sang : l’anonymat, le bénévolat, l’absence de recherche de profit. Or des tentations de recours à la marchandisation de parties du corps humain semblent se dessiner. Sachons être fermes pour dire que si la santé n’a pas de prix, le corps, la vie, eux ne s’achètent pas !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires