Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 13:09

En début d'après-midi, je suis au Sénat, pour représenter la commission des finances de l'Assemblée nationale à la commission mixte paritaire réunie pour le projet de loi de finances rectificative de fin d'année 2012. Il n'y aura pas de surprise : les commissaires présents peuvent en dresser rapidement le constat, l'Assemblée nationale et le Sénat, fussent-ils de même majorité politique, ont peu de chances de parvenir à un accord sur un texte commun de LFR ! 

 

Pourquoi cette situation ? Parce que les sénateurs communistes, mais aussi cette fois les écologistes, ont voté contre le texte du gouvernement, contribuant ainsi, en additionnant leurs voix à celles de la Droite, à rejeter l'ensemble du budget rectificatif ! 

 

C'est sur le fond un problème politique réel pour notre majorité. Plus ça va et plus à titre personnel je me félicite d'avoir contribué, à mon modeste niveau, à renforcer le groupe socialiste à l'Assemblée nationale et à lui donner à lui seul une majorité absolue ! 

 

Mais pour l'heure, la conséquence est simple : nous constatons à la CMP que les forces politiques de la majorité sénatoriale n'ayant pas manifesté l'envie de changer leur vote de samedi, la CMP ne peut conclure positivement (d'ailleurs la vice-présidente verte de la commission des finances de l'Assemblée, membre suppléant de la CMP, n'a même pas pris la peine d'y venir !). Elle est en échec, et la LFR pour 2012 retourne donc dès aujourd'hui en 2e lecture à l'Assemblée nationale. 

 

Voilà pourquoi ce soir la commission des Finances s'est réunie à nouveau à l'Assemblée, pour partie sous ma présidence. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires