Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 17:04

rcpt-enseigant2012-3.jpgEn cette fin d’après-midi, quelques jours à peine après la rentrée, j’accueille à l’Hôtel de ville, en compagnie de quelques élus et de l’inspecteur de circonscription Jean-Pierre Mollière, les nouveaux enseignants qui ont fait le choix de venir enseigner à Wattrelos ou qui y sont arrivés parce qu'ils l'ont demandé ou... par les hasards du mouvement, comme on appelle ce turn-over annuel de l’Education nationale.


François Hollande avait adressé au monde enseignant la semaine dernière, à l’occasion de la rentrée scolaire, « un message de confiance » à la communauté éducative. Je veux pour ma part adresser à ces jeunes enseignants nouvellement wattrelosiens, « un message de bienvenue », comme je le fais du reste tous les ans à la même époque.


Ce message de bienvenue, je le décline en trois points.


D’abord, en soulignant que si, récemment, le ministre Vincent Peillon insistait sur le mot « respect » que porte les plus hautes autorités de l'Etat aux enseignants, ici à Wattrelos, en sus, c'est le mot « affection » que nous déclinons volontiers à l'égard de nos institutrices et de nos instituteurs. Notre ville les aime, parce qu'elle aime travailler avec eux pour l'intérêt même de nos enfants. Gage de cette bonne relation, je leur offrirai une poupée Berlouffe, symbole de cette convivialité et du sens de la fête qui nous habite, à la fin de la cérémonie.


Pour autant, comme je le dis avec un zeste de malice, notre affection ici à Wattrelos pour le corps enseignant, est intéressée : nos enfants ont besoin de ces jeunes femmes et de ces jeunes hommes qui rejoignent nos écoles, ce seront les artisans de leur réussite. Ce sont eux qui les conduisent vers les premiers apprentissages, leur expliquent le monde, leur donnent les meilleures chances de réussite par-delà les inégalités économiques, culturelles ou sociales. Quelle joie d’apprendre à lire ou à compter à un enfant ! Une municipalité met en œuvre des politiques, crée des conditions, l’environnement ; les enseignants font vivre l’égalité réelle des chances.


Enfin je ne manque pas de présenter brièvement à nos jeunes « recrues » ce qu'est ici le contenu de notre « coproduction éducative » entre ville et Education nationale. Ici, nous investissons dans l’éducation : 60 % de notre budget d’investissement y est consacré ! L’an dernier, nous inaugurions l’école maternelle Michelet reconstruite (2,9 millions) ; cette année, c’est l’école Brossolette complètement reconfigurée et modernisée pour 1,6 million (alors que sa fermeture n'était pas exclue il y a une dizaine d' années !) qui a ouvert ses portes à la rentrée. Et en 2013, l’agrandissement de l’école maternelle Curie et la modernisation de l’école Camus pour 2013-2014 sont au programme.


Bref, Wattrelos ne compte pas ses efforts en matière d’éducation, bénéficie d'une extraordinaire (au sens propre) stabilité des équipes éducatives et se félicite de ces nouvelles arrivées. Pour ma part, je prend le pari que nos nouveaux enseignants se sentiront bien à Wattrelos et qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes, le plus beau cadeau qu’ils puissent offrir à nos enfants : leur dévouement !


Alors, d’avance, merci à eux… et encore bienvenue !

Partager cet article
Repost0

commentaires