Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 10:39

Concert des jouets déc. 2013 1C'est un moment de répit, un instant hors du temps… Le concert de Noël organisé par le conseil municipal d'enfants de Wattrelos a lieu à 17 heures au CSE. L'idée en est superbe, généreuse ; enfantine, elle n'est pas moins grande. Le principe est simple : un concert, où se produisent originellement de jeunes élèves du conservatoire, est organisé au CSE quelques jours avant Noël, et pour y entrer, on ne paie pas, ou plutôt si : on paie avec des jouets qui sont remis à la fin du concert aux responsables des Restos du Cœur, pour pouvoir être donnés à Noël à des enfants de ces familles suivies par les Restos. Et cette idée, ce sont les jeunes de notre conseil municipal d'enfants qui l'ont eue, et leurs successeurs la poursuivent.

Aussi, même si ce samedi, mon agenda est dense, pas question pour moi de rater ça ! Comme chaque année, je suis allé acheter des jouets et ce sont les bras chargés que j'arrive au CSE, vite débarrassé par mes jeunes conseillers qui vont installer ces jouets sur une pile déjà haute. La salle du CSE est bondée, tant mieux !


Concert-des-jouets-de-c.-2013_2.jpg Concert-des-jouets-de-c.-2013_3.jpg Concert-des-jouets-de-c.-2013_5.jpg


Concert-des-jouets-de-c.-2013_4.jpgTrois temps dans ce concert, géré au millimètre par Jean-Michel Legrand, directeur du conservatoire.  D'abord, comme à l'accoutumée, de jeunes élèves (qui n'ont parfois que quelques semaines de pratique instrumentale) nous ravissent de mélodies éternelles, telles le Noël Roumain, Mademoiselle Cendrillon, Raspoutine, Colchique dans les prés, Polka, Pavane de la Belle au Bois Dormant de Ravel, ou Ah vous dirais-je Maman de Mozart. Ou encore de visites dans le répertoire plus contemporain, telles Macarena ou Laisse tomber les filles de Gainsbourg.

Dans un deuxième temps, c'est la CHAM de Jean-Macé, et la classe d'orchestre de l'école Camus, tous réunis sur scène dans un ensemble impressionnant, qui ont illustré, par une magnifique improvisation, tout ce qu'on peut faire dans l'éducation à la musique dans nos écoles, et j'en suis fier !

E
nfin, troisième temps, ce fut le mariage des jeunes percussionnistes de Christophe Bahri, et des élèves des classes de danse classique de Dominique Hoste, pour différents tableaux de Casse-Noisette de Tchaïkowski ! Avec jeux de lumières sur les tenues des danseuses : ce fut remarquable ! Quel magnifique spectacle… Jeunes (et moins jeunes !) auront donné le meilleur d'elles-mêmes, alors que, je le sais, elles n'ont eu que très peu de temps pour répéter, et encore moins pour répéter ensemble ! Mais c'est vraiment une très très belle illustration de ce que peut être un conservatoire de musique et de danse. De ça aussi, je suis fier de ce qu'ils ou elles ont fait.

Comme je suis surtout fier, après près de deux heures de concert d'inviter les responsables présents des Restos à me rejoindre sur scène pour leur remettre, avec mes très jeunes élus, tous ces jouets que des enfants voient en rêves, des rêves qui grâce à ce geste, vont pouvoir devenir réalité…

C'est la magie de Noël.


Partager cet article
Repost0

commentaires