Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 00:00

noel2010-1.jpgEt ils ont bien raison de se mettre au chaud, nos chalets du marché de Noël, parce que dehors, cette année, il fait sacrément froid, et la neige et le verglas n'inciteraient pas à les fréquenter très longtemps si on les avait gardés place Delvainquière. Du coup, ils sont fin bénach', comme on dit chez nous, dans cette salle Salengro où l'on a même réussi à faire entrer le parapluie lumineux qui illuminait la Grand'Place !

 

Ce soir, c'est l'inauguration de ce marché de Noël nouvelle formule, et je dois dire que c'est un moment que je redoute tourjours un peu, tant les facéties de mon adjoint le plus fou (mais c'est la fonction qui veut cela car il est adjoint à la Ville festive), Jean-Luc Doyen, m'ont appris à être prudent. D'ailleurs, le voilà qui m'accueille, ainsi que de nombreux autres élus parmi lesquels mon invité d'honneur, Olivier Henno, maire de Saint-André, à qui se joint le commissaire Torrano que je viens de mettre à l'honneur à l'Hôtel de ville (cf. article précédent),noel2010-3.jpg le voilà qui m'accueille donc en... Merlin l'enchanteur ! J'avais eu droit les années précédentes à un ours polaire, à un sapin de Noël mais pas encore à un magicien ! Jean-Luc joue donc de sa baguette pour animernoel2010-2.jpg les différents pôles d'animation de cette inauguration : une chorale d'enfants de l'école Curie (a capella en raison d'une sono capricieuse), une Miss Wattrelos déguisée en Blanche Neige, une de mes adjointes (Dany Cuchère) en Belle au Bois Dormant... et même un âne porteur d'un énorme cadeau (sans doute l'âne de Saint-Nicolas venu se divertir après sa fatigante tournée du début du mois) !

 

Ce cadeau, je vous le donne en mille, il est pour moi : en fait, c'est une succession de cartons façon poupées russes au bout de laquelle je découvre... un costume de Superman ! C'est évidemment un coup de Jean-Luc, en référence à l'enlèvement en pleine rue que j'avais empêché il y a quelques semaines ! Où le sérieux nous rattrape dans l'humour...

noel2010-4.jpg

Bref, le rire et la bonne humeur sont toujours de mise à l'occasion de cette inauguration, ce qui n'est pas pour déplaire à Olivier Henno, lui qui est vice-président de LMCU chargé du vivre ensemble. A Wattrelos, on y est particulièrement attaché au vivre ensemble ! Olivier le reconnaît volontiers, lui qui connaît notre ville pour avoir eu un grand-père wattrelosien qui l'emmenait, enfant, jouer à la bourle au Carin !

 

Et c'est justement parce que cette année, en France, le vivre ensemble a souffert, que des fractures, des inégalités se sont accrues, que le credo que je veux proclamer en cette fin d'année, c'est combien le vivre ensemble est important. Alors, en cette trêve des confiseurs comme l'on dit, sachons regarder lucidement ce qui s'est passé ces derniers mois et s'attacher à l'essentiel, justement : bien vivre ensemble !

 

Sans omettre de se souvenir que Noël est indéfectiblement attaché à deux valeurs : la solidarité et la fraternité.

 

Ce soir, c'est également l'occasion de saluer les exposants de ce marché de Noël 2010, aussi nombreux que les autres années, qui proposent des petits objets artisanaux permettant de trouver les derniers cadeaux (à prix très raisonnables !) que l'on cherche désespérément, dans l'esprit originel de la manifestation. J'en profite aussi pour remercier mes équipes chargées de l'installation des décors et des illuminations partout dans la ville : elles ont fait un super boulot dans des conditions météo particulièrement difficiles.

 

Enfin, je rends un hommage appuyé aux Wattrelosiens qui ont participé à notre concours municipal des façades illuminées dont nous récompensons les lauréats ce soir : comme ceux qui ont eu le bon goût de fleurir leurs façades et jardins que j'ai récompensés la semaine dernière, ils donnent des couleurs à notre ville, ils égayent nos rues, et je sais leur mérite car il en faut du courage, de la patience, de l'imagination pour déployer ces guirlandes, ces sujets, ces décors lorsqu'il fait si froid... Alors bravo et continuez !

 

Très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous, et n'oubliez pas de passer salle Salengro jusqu'au 24 décembre pour le marché de Noël !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires