Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 13:57

Jeunes-Wattrelosiens-Assemblee-mai-2012_2.JPGTout au long de mon mandat de député, j'ai mis un point d'honneur à répondre favorablement (pour autant que la règle des quotas de visites gérée par l'Assemblée nous laissât des marges de manœuvre, mais de ce point de vue, je peux dire que mon équipe parlementaire aura accompli de véritables miracles pour satisfaire le plus grand nombre… bien au-delà du seul groupe de 30 autorisé par trimestre !) aux demandes de visites de l'Assemblée, par des écoles, des collèges, lycées ou des associations de jeunes.

Pourquoi ? Parce que, par-delà l'aspect touristique de la visite des bâtiments, les exclamations sur les peintures et sculptures d'époque, c'est une opportunité majeure d'éducation à la citoyenneté. D'abord par la promenade dans l'Histoire que permettent ces visites, à travers l'évocation des diverses révolutions et monarchies qui se sont succédées au XIXe siécle et dont le Palais Bourbon porte les traces. Jeunes-Wattrelosiens-Assemblee-mai-2012.JPG

Mais aussi et surtout, parce que c'est une occasion de dire, d'expliquer comment s'écrit, se modifie, se vote la loi en France et qui la vote. De préciser la mécanique des commissions, des amendements, de rappeler le rôle des députés dans le contrôle du gouvernement avec les questions écrites et orales, et de décortiquer la mécanique des institutions à travers les relations entre le Parlement, le Gouvernement et le Président de la République.

Voilà pourquoi je n'ai pas manqué de faire un aller-retour rapide à l'Assemblée cet après-midi pour aller accueillir un groupe d'une quarantaine de jeunes de nos quartiers de Wattrelos, de tous âges, garçons et filles, pour leur ouvrir les portes et couloirs de l'Assemblée nationale. D'autant, bien sûr, qu'en ma présence, cela leur permet de circuler plus facilement partout, avec deux moments forts : le bureau du président de l'Assemblée, à l'Hôtel de Lassay, et surtout, évidemment, l'hémicycle, malheureusement en travaux. L'un et l'autre les auront passionnés. Et pas seulement d'ailleurs, si j'en juge par la multiplicité des questions qu'ils m'ont posées.

Presque deux heures plus tard, il était temps pour eux d'aller faire une (courte) visite des Champs-Elysées avant de rentrer.

Gageons que dorénavant Paris et la République leur paraîtront moins lointains.

Jeunes-Wattrelosiens-Assemblee-mai-2012_3.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires