Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 10:59

Le décès d’un chef d’Etat est d’évidence un événement important ; celui ce jour d’Hugo Chavez ne peut laisser de fait indifférent. D’abord parce sa lutte contre la maladie a suscité le respect, tandis que ses partisans, dans la tradition bolivarienne, n’aspirent qu’à la continuité de son œuvre. Celle qui a partagé les richesses du pays, premier détenteur mondial des ressources d’or noir, et développé des politiques volontaristes en direction de la santé, du logement et de l’éducation. Les pays voisins ont également bénéficié de ces largesses : les dettes de l’Equateur et de l’Argentine ont notamment été rachetées !

Voilà l’héritage que retiendra la mémoire de la Gauche, à l’utopie révolutionnaire, dont il a porté moult combats et qui a permis son élection à quatre reprises. Ses détracteurs, eux, se souviendront de comportements autocrates, de poignées de mains chaleureuses à l’égard d’hommes d’Etat que les démocraties jugent peu fréquentables. Ils dénonceront sans doute une politique interventionniste, parfois brutale.

Mais au final, ce qu’on retiendra d’Hugo Chavez, c’est la réincarnation internationale d’un discours qui aura replacé les populations au cœur de l’action politique, qui aura rappelé l’importance d’une redistribution des richesses aux plus pauvres et qui aura su mobiliser femmes et hommes dans l’affection à leur dirigeant, dont l’émotion et les larmes suscitées par l’annonce de sa mort attestent de l’intensité.

L’heure est à l’émotion bien sûr, et à l’inclination devant le disparu. Ce n’est que plus tard que l’Histoire jugera tout le système politique, surtout peut-être la propension qu’aura eu ce pouvoir à privilégier le présent par la distribution plutôt que la préparation de l’avenir par l’investissement.

Partager cet article
Repost0

commentaires