Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 16:20

Ce soir se tient le conseil municipal consacré au débat sur les orientations budgétaires pour 2011. L’exercice consiste, pour la majorité comme pour l’opposition, à expliquer ce que sont ses propositions pour construire le budget 2011 qui est à élaborer, et notamment de préciser les propositions des uns et des autres en matière de dépenses et de recettes.

 

C’est à Kamel Khiter, mon adjoint aux finances, que revient de présenter aussi synthétiquement que possible le contexte général de cette préparation budgétaire, et notamment donc de synthétiser le document qui sert de base à ce travail.

 

2011 se prépare ainsi, avec pour toile de fond :

 

 des incertitudes internationales dues aux envolées de prix de l’énergie, des matières premières et des produits alimentaires (ce qui peut influencer des dépenses déjà consistantes du budget) et à l’inflation (qui peut provoquer des hausses de taux d’intérêt) ;

 

 une austérité décrétée de l’Etat vis-à-vis de ses dotations aux collectivités locales (gelées pour 3 ans, ce qui va de fait en faire diminuer nombre d’entre elles) ;

 

 des besoins sociaux en hausse.

 

Partout, les communes sont conduites à se serrer la ceinture et à faire des sacrifices, plus ou moins importants selon leur gestion. Beaucoup sont contraintes d’augmenter leur fiscalité locale. A Wattrelos, les gros efforts, c’est en 2010 que nous les avons faits. Après un accident en 2009 dû à une chute brutale de certaines recettes, il a fallu rétablir le cap. D’où les mesures prises en 2010, avec de grosses économies et un réajustement fiscal et de tarifs aussi justes (fondés sur le quotient familial) et raisonnables que possible. Ce travail a payé : les comptes de la ville ont été rétablis et 2010 se termine même sur un léger excédent (qui permet d’apurer complètement 2009 !). La Municipalité aura su être réactive et prendre les mesures de gestion nécessaires. Qui peut oser dire qu’elle n’est pas bonne gestionnaire ?

 

Le résultat, c’est que nous n’avons pas de boulet aux pieds pour commencer la préparation de ce budget. Oh, attention : impossible pour autant d’ouvrir les vannes ! La situation est et reste fragile car nos dépenses (67 % de dépenses de personnel) sont rigides, et certaines de nos recettes (droits de mutation) ont prouvé qu’elles pouvaient être volatiles. Donc prudence pour 2011, avec pour règles :

 

 finir de rétablir l’épargne nette (notre autofinancement) ;

 

 faire face à nos dépenses obligatoires ;

 

 poursuivre l’encadrement des dépenses de personnel (clés de l’équilibre budgétaire) et des dépenses de gestion, sans appauvrir les services rendus à la population ;

 

 limiter à 3 millions € environ, le volume des emprunts levés en 2011 pour stabiliser notre dette, ce qui suppose de recentrer nos investissements sur ce qui est ultra-prioritaire : les écoles (surtout à Beaulieu) ; l’enfance ; l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ; le nettoiement…

 

 pas de hausse des impôts locaux en 2011.

 

Pour prendre connaissance des éléments de cadrage du document d'orientations budgétaires, DOB 2011 version blogcliquez ici.

 

Pour lire l'intervention de Kamel Khiter, adjoint aux finances, DOB POUR 2011 Intervention Kamel cm du 16 fev 2011 version cliquez ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires