Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 10:08

parlement4.jpgCe matin, je vais à la rencontre des élèves de la classe de CM1-CM2 de Sylvain Houssoy, à l’école élémentaire Lavoisier qui a été choisie par l’Inspection académique pour participer à l’opération 2014 du Parlement des Enfants. J’adore ça car cette matinée passée avec les enfants est toujours intéressante. Mais j’ai toujours le trac car, comme à chaque fois, je ne connais pas à l’avance toutes les questions qu’ils vont me poser et parfois, avec la candeur de leur jeunesse, ils parviennent à me désarçonner.

 

parlement5.jpgPour cause d’élections municipales, j’avais différé cette rencontre après le scrutin. Malheureusement pour l’école et les enfants, la presse cette année n’est pas venue ce matin…

 

Cela ne nous empêche pas de passer un bon moment ensemble. Présentation : qui suis-je, quelle est ma circonscription, quelles en sont les villes, combien de députés à l’Assemblée ? D’emblée, les enfants répondent à mes questions et connaissent les réponses : c’est bien !

 

parlement1.jpgLa première partie de mon intervention, je la veux interactive. On évoque rapidement l’hémicycle, la Gauche et la Droite, le président de l’Assemblée Claude Bartolone : Benjamin, spontanément, vient m’aider au tableau !

 

Ensuite, j’explique l’organisation en commissions, la préparation de la loi (projet, proposition, amendement), les modalités de vote (main levée / debout-assis / scrutin public), la navette avec le Sénat, la relation avec le gouvernement. La classe est intéressée et bien des mains se lèvent à chacune de mes questions.

 

parlement2.jpgDeuxième temps de notre rencontre, celui des questions : les enfants en ont préparé 14… et il y en aura des subsidiaires ! Comment devient-on député, comment j’organise ma vie et mon travail dans la semaine, combien de propositions de lois j’ai signées, de lois ai-je votées, quelle est celle qui m’a fait le plus de plaisir à voter (ma toute première : en 1997, celle relative aux emplois-jeunes !)… L’occasion pour moi de rappeler mon engagement en politique en 1974, mon entrée au PS pour mes 15 ans, mon engagement de cœur avant qu’il ne soit de raison, ce qu’est vraiment la politique, à savoir la gestion de sa cité…

 

Enfin, troisième temps de cette matinée, la proposition de loi que la classe a rédigée et présentée : ils devaient faire une proposition sur les nouvelles technologies ou sur la santé ; ils ont choisi de rédiger un texte « visant à protéger les enfants qui se rendent sur les jeux gratuits sur Internet ». Là, notre rencontre s’anime car je leur demande pourquoi ils ont choisi ce thème. Le texte (cf. ci-après) est assez bien écrit, et me permet d’engager le débat sur chacun des articles. Les enfants (qui sont nombreux à avoir un ordinateur et à jouer en ligne le soir en rentrant !) sont très sensibilisés à ce sujet : ils veulent interdire les publicités qui peuvent être choquantes (c’est quoi choquantes ? Réponse des enfants : « C’est quand il y a de l’amour »… D’évidence ils ont déjà vu !) ou violentes (« C’est quand il y a des morts ! ») ; ils veulent aussi que la gratuité le soit totalement ! Enfin, et cela me paraît très pertinent, ils souhaitent que les jeux en ligne soient identifiés par âge ! Je suis sincèrement impressionné de leur connaissance et de leur maturité sur ces sujets : je gage que leurs parents (comme moi-même !) sont distancés… C’est un phénomène de société considérable que j’observe devant moi !

 

Cela dit, l’heure de la récré est passée et il me faut conclure : je le fais en leur rappelant l’importance des lois, qui sont les règles que nous nous fixons, et que nous devons respecter pour bien vivre ensemble, et éviter que ne s’applique ce qui existe dans un monde sans loi, sans règles : la loi du plus fort, qui opprime les faibles et détruit les petits…

 

Cette matinée pédagogique d’éducation à la citoyenneté nous la poursuivrons ensemble bientôt car, comme je le leur dis, toute la classe viendra visiter l’Assemblée nationale où je les recevrai vendredi 23 mai ! Rendez-vous au Palais-Bourbon !

 

Pour lire la proposition de loi, cliquer ici.


parlement3.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires