Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 13:38

Rentree-scolaire-2014-5.jpgSi la mise en œuvre de la réforme des rythmes de l’enfant est ce qui mobilise beaucoup l’attention en cette rentrée 2014, ce n’est pas la seule caractéristique de la rentrée.

 

A Wattrelos, celle-ci est, je dois dire, assez sereine. D’abord côté effectifs, puisque 5 118 élèves sont scolarisés dans nos écoles (contre 5 148 en septembre 2013), dont 3 649 (au lieu de 3 657 en 2013) dans nos écoles publiques. Stabilité donc des effectifs, et même très bonne tenue de nos écoles publiques puisque, de 2004 à 2014, les enfants qui y sont scolarisés sont passés de 3 333 à 3 649, soit + 316 élèves (et on essaiera encore de me faire croire que Wattrelos perd des habitants !).

 

Aucune fermeture de classe, 18 nouveaux enseignants, tous les postes sont pourvus, et peu de changement dans les directions d’école : une nouvelle directrice, Perrine Lemarquier, prend la responsabilité de la maternelle Anatole France (clin d’œil à celle qui l’a précédée, Cynthia, partie enseigner en Guadeloupe !). C’est d’ailleurs dans son école (photo ci-dessus) qu’avec l’inspecteur Jean-Pierre Mollière et mon adjoint Georges Prpic, je fais la rentrée dès 8 h 20 ! Très peu de pleurs, même pour les tous premiers moments à l’école, et j’admire le professionnalisme de ces institutrices, et de mon personnel municipal, avec ces petiots ! Tout est très serein, comme je sens que va l’être cette rentrée.

 

Rentree-scolaire-2014-7.jpgPassage ensuite, évidemment, à l’élémentaire d’à côté où l’équipe d’Elica procède à la répartition de ses élèves dans les différentes classes ; je discute avec un groupe de jeunes filles toutes très heureuses de retrouver l’école… et leurs copines !

 

Ensuite, nous partons pour Beaulieu, où à l’élémentaire Pierre-Curie, nous faisons le tour des classes et y apprécions les travaux réalisés : cet été, on y a amélioré l’accessibilité et l’isolation thermique et phonique par le remplacement des menuiseries. Les enfants et les enseignants nous le disent tous : ils apprécient la luminosité et le confort acoustique ainsi gagnés !

 

Rentree-scolaire-2014-11.jpgDeux nouvelles enseignantes et des enfants bien sages, en félicitant la communauté éducative et mes services techniques pour le formidable travail de remise en place et de nettoyage après le chantier. C’est clair, ce matin, tout est prêt !

 

Comme tout est prêt aussi à l’élémentaire Camus qui, en prévision des travaux à intervenir (ce sera le plus gros chantier de la ville pour les 18 mois qui viennent !), a dû s’installer dans le bâtiment voisin réservé normalement pour les activités périscolaires.

 

Rentree-scolaire-2014-13.jpgLà également, mes équipes (avec des nouvelles peintures faites cet été !) et les enseignants ont fait du bon boulot et les enfants sont bien accueillis ! Loin d’être sacrifiée, comme je l’ai lu cet été dans la presse, l’école Camus – l’élémentaire et la maternelle – va être rénovée et mise aux normes et le coût du chantier sera supérieur à ce qui aura été fait au groupe Curie ! Pour l’heure, nous faisons le tour des classes et nous y trouvons des enseignants et des enfants bien installés et prêts au travail, tant mieux !

 

Mais bien sûr, la nouveauté majeure de cette rentrée, ce sont les nouveaux rythmes de l’enfant. Ecole les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin ; l’après-midi, l’école finit à 15 h 30. Place ensuite, si les parents le veulent, au temps d ‘activité périscolaire (TAP), temps de décompression de l’enfant ; pour l’heure, à Wattrelos, nous avons voulu ce TAP gratuit, mais cela suppose que pas trop d’enfants ne s’y inscrivent car s’ils sont trop nombreux et qu’il nous faut recruter des animateurs supplémentaires, nous n’aurons pas d’autre choix que de rendre payant ce TAP. On verra, donc…

 

Cela dit, aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’un an et demi de travail acharné de mon adjoint et des services pour que les TAP fonctionnent ce jour.

 

C’est un gros changement, pour lequel il faut du personnel et de l’encadrement. Nous avons fait le choix de travailler sur un triptyque : des enseignants (35) ; des animateurs (31 ATSEM, des animateurs déjà employés par la Ville pour nos activités de loisirs, et 60 nouveaux animateurs recrutés pour les TAP) ; des associations (12, dont 8 wattrelosiennes) et des services municipaux (éducateurs sportifs, atelier de coupe et couture…). 22 responsables de TAP assurent l’organisation de ces TAP chaque jour. Bien sûr, ce soir, sans doute manquera-t-il çà et là quelques boutons de guêtres mais dans l’ensemble cela devrait aller ! Mes collaborateurs ont fait un très gros travail pour que cela aille, et ça va marcher, j’en suis convaincu.

 

Alors que, comme le dit l’inspecteur en conclusion : « Dans d’autres villes, on a privilégié une alliance d’intérêts d’adultes ; ici, la réforme est bien dans l’esprit de la loi, avec une semaine équilibrée aux horaires réguliers, où on a cherché l’intérêt de l’enfant ». Dont acte.

 

Rentree-scolaire-2014-14.jpgEnfin, dans ma rencontre avec la presse qui suit nos visites, j’insiste sur deux points.

 

D’abord l’attachement de la Ville à conserver intra-muros son inspection scolaire (il n’est pas question qu’elle quitte Wattrelos !). Ensuite sur les projets prioritaires de demain pour nos écoles : une fois les TAP administrativement digérés, je demanderai à la Direction générale de l’éducation de travailler sur deux chantiers : la réforme de la géographie de l’éducation prioritaire en septembre 2015 ; la mutation de nos matériels numériques : les plates-formes informatiques, que j’ai beaucoup aidées par ma réserve parlementaire, ont sans doute fait leur temps, et en liaison avec le plan numérique du Ministère, il nous faut préparer une nouvelle étape de l’éducation au numérique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires