Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 13:33

Chorale-Semaine-bleue-2011.jpgPuisqu'au programme était prévue une sortie Au bonheur des dames, je n'évite pas de commencer mon propos dans cette réception officielle, en dédiant notre 10e Semaine Bleue au « bonheur de tous ».

Depuis qu'il y a dix ans, j'ai profondément réorganisé le service municipal de l'action gérontologique, sous l'autorité d'une nouvelle directrice, Sophie Liagre, Wattrelos est partie prenante à cette semaine nationale des personnes âgées. Il s'agit pour la Municipalité d'un éclairage renforcé, utile, pour rappeler la place de nos aînés dans la cité, mais aussi dans l'action municipale quotidienne ! Quatre résidences leur sont dédiées dans nos quartiers (occupées à plus de 90 %) et, l'an dernier, 73 000 heures d'aide à domicile ont été fournies pour 550 bénéficiaires, tandis que notre cuisine centrale a livré 111 000 repas à 4 100 bénéficiaires, et que 13 000 jours de soins ont été recensés.

L'ampleur de ces chiffres le révèle : l'accompagnement des personnes âgées à Wattrelos, c'est une priorité !

Alors cette Semaine bleue, c'est un peu de bleu supplémentaire au cœur de nos aînés à qui seront proposées, tous les jours de cette semaine, de nombreuses animations dont j'apprécie que beaucoup fassent appel aux richesses de notre ville : théâtre équestre, intergénérationnel avec l'école Pierre-Curie, chasse au trésor avec l'office de tourisme, cabaret patoisant... Avec bien sûr, au premier rang, un spectacle avec le poète préféré de ces dames, Frank Michaël, depuis qu'il a chanté que "toutes les femmes sont belles" (il a raison !).

Ce matin, il y a à la fois de l'émotion et de la joie dans l'air.hak.jpg

De l'émotion lorsque j'adresse un clin d’œil appuyé à Marie José Dens, mon adjointe au Nouvel âge, heureuse de retrouver sa place à mes côtés alors que l'an dernier elle n'avait pu être là. Sketch-semaine-bleue-2011.jpg

Il y a de la joie aussi, celle de voir l'armée de nos collègues de l'action gérontologique prendre en main l'animation de cette réception. D'abord en nous chantant sur un air connu Prendre un ancien par la main. Puis d'abandonner la scène à deux de leurs complices Henriette et Marguerite (ph. ci-contre), à l'occasion d'un sketch hilarant en patois dans lequel il est question d'un certain... Dominique Baert et de son cabinet (!). Et enfin de nous faire vivre un Haka en direct (ci-dessus), au moment même où l'équipe de France de rugby se qualifie pour la finale de la coupe du monde à l'autre bout de la planète ! Nul doute que l'enthousiasme wattrelosien aura su porter chance à nos Bleus !

Et pour conclure, je reprends quelques vers qui m'ont beaucoup ému, quelques mots simples mais forts, de Madame Dumont de la résidence de la Houzarde qui, dans la toute nouvelle Gazette des aînés, écrit un très beau texte, intitulé « Bien vieillir », où l'on trouve notamment :

« Bien vieillir c'est aimer, sans chercher à séduire

C'est chanter le bonheur, les fleurs et le printemps

C'est aussi s'entraider, sans besoin de le dire

En offrant tout son cœur, en donnant tout son temps. »

Voilà pourquoi, à tous nos aînés qui, à Wattrelos, ne vieillissent pas, non, mais qui, tout simplement, vivent leur Nouvel Age, je conseille cette invitation d'Henri Jeanson : « Soyez donc fleur bleue... vous vous ferez cueillir ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires