Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 11:35

C’est en effet la troisième fois que Wattrelos, ville et associations, participe à l’initiative de la Communauté urbaine de Lille à la semaine de la solidarité internationale. C’est l’occasion de mettre l’accent sur les initiatives des associations locales pour des actions de solidarité à travers le monde. solidarite-1-2011.jpg

Cette fois, c’est dès mercredi soir que la semaine de la solidarité internationale a connu un moment fort avec le concert - j’y étais – au CSE d’HK et les Saltimbanks, à la musique forte, rythmée, aux paroles d’entraide, de soutien aux plus faibles, qu’ils soient personnes ou pays ! Belle ambiance, foule nombreuse, beaux rythmes, incontestablement une réussite…

Cet après-midi, à nouveau le centre socio-éducatif accueille un autre temps fort de la participation wattrelosienne. solidarite-2-2011.jpg

Après plusieurs danses remarquables de notre ballet berbère de Convergences, je fais, avec bon nombre d’élus municipaux, le tour des stands des associations présentes qui, pour chacune d'elles, mènent des actions avec des pays ou des populations étrangères, européennes ou non. Le Laos, le Sénégal, la Hongrie, le Nicaragua avec Touscan, le commerce équitable plus généralement, la Moldavie avec Pédiatres du monde, association bénéficiaire de la contribution versée lors du concert d’HK… et bien d’autres initiatives encore. Je suis heureux de féliciter et d’encourager ces militants de la cause des peuples et de l’humanité. Ils y passent du temps, y consomment loisirs et argent, y impliquent famille et proches ; pour beaucoup, c’est leur engagement, c’est leur vie : c’est pour eux que cette manifestation existe, et pour les femmes et les hommes qu’à travers leurs actions ils soutiennent.

Dans mon intervention, je leur rends hommage, ainsi qu’à Juliette Keraudy, mon adjointe aux relations internationales qui, avec ses collaborateurs, a monté cette manifestation.

Par-delà le coup de projecteur sur les associations, et alors que va se tenir tout à l’heure une table ronde-débat sur le droit à l’essentiel, cette semaine permet de rappeler l’importance de la solidarité, nationale et internationale. Pourquoi ? Parce que le monde porte (à travers les dotations inégales en facteurs de production ou climatiques) et développe (via les mécanismes économiques et sociaux) des inégalités et des injustices. Or, c’est au creuset de celles-ci que se nourrissent les tensions, les conflits, les guerres. Réduisons les inégalités et la cohésion sociale dans nos villes, la paix dans le monde progresseront. C’est le credo que je porte cet après-midi, en espérant que la XXIe siècle soit celui de la solidarité (alors qu’il succède à celui qui a été le plus meurtrier de tous pour l’humanité !).

Je conclus donc par un emprunt à Stendhal : « Quand le pouvoir de l’amour aura remplacé l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix »…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires