Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 11:48

C’est une habitude bien ancrée pour moi. Depuis que je suis député, je consacre une partie de ma réserve parlementaire, à soutenir l’effort d’équipements du commissariat de Roubaix-Wattrelos.

 

Les montants peuvent varier bien sûr, mais par principe, chaque année j’y veille. Pendant longtemps j’ai été le seul député de France à procéder ainsi, mais je crois que lorsqu’on est député d’une circonscription de police comme celle de Roubaix, avec ses caractéristiques spécifiques d’insécurité (notamment sur la lutte contre la drogue, ou les réseaux), aider ses policiers, c’est à la fois reconnaître la difficulté de leur tâche, et chercher à améliorer leurs conditions d’investigation et donc d’élucidation.

 

L’an dernier, sur la loi de finances pour 2013, j’avais obtenu sur les crédits d’équipement du Ministère de l’intérieur une réserve de 30 000 euros. Cela a permis aux responsables de la police de Roubaix-Wattrelos d’assurer la réfection de l’accueil du bureau de police de Wattrelos (il en avait bien besoin, il datait des années 70, et n’avait vraiment aucune confidentialité !) et l’achat d’un véhicule supplémentaire de patrouille !

 

Voeux-corps-constitue-s-2014_8.jpgCe mercredi soir, sur la loi de finances pour 2014, c’est, en fin de cérémonie des vœux aux corps constitués, une réserve de 20 000 euros (dossier à déposer avant mars 2014) que je peux remettre à Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique, et à Martin Levrel, commissaire de police de Roubaix (cf. photo), pour être affectée au renforcement des moyens de surveillance et d’investigation des policiers (notamment précisément pour la lutte contre les trafiquants de drogue qui font ici tant de dégâts sur nos jeunes  et dans nos quartiers !). Après que je lui ai souhaité bien sûr d’en faire bon usage, M. Perroudon a pris rapidement la parole pour remercier de ce qu’il ressent comme un soutien et comme une reconnaissance.

 

C’est en effet, le message que je veux passer : des vœux concrets par ce soutien financier.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Monsieur le Député-Maire, je vous envoie ce petit message en toute simplicité pour vous dire que je suis très heureux que vous ayiez pû débloquer des moyens importants pour le fonctionnement et<br /> l'accueil des Wattrelosiens au sein de l'unité de Police de votre ville. Juste pour mémoire, nous nous sommes rencontrés fin 2000, je venais d'être nommé Commandant responsable du secteur de<br /> police de proximité de Wattrelos-Leers, j'avais initié quelques changements de méthodes de travail des Policiers dont on m'avait confié le Commandement pour les mettre plus souvent sur la voie<br /> publique en mettant en place des structures de soutien leur permettant d'être débarrassés en grande partie des tâches administratives. J'avais, parfois avec vous Monsieur le Député, assisté à de<br /> nombreuses réunions avec le public, en les écoutant, mis en oeuvre grâce à votre soutien plusieurs actions de communications, souvenez vous de la parution le 10 Janvier 2001 du premier numéro de<br /> "Proximages" qui se voulait un outil de communication radicalement dédié à la transparence vers le grand public, et vous m'aviez, je m'en souviens fort bien, proposé de l'adosser à une nouvelle<br /> page du site web de la ville de Wattrelos, chose que je n'ai pu réaliser en raison du changement d'affectation que ma hiérarchie directe m'avait imposée... Je n'ai pas oublié le prix de la<br /> Politique de la Ville que vous aviez accordé à mon projet de rénovation ( modeste à l'époque ) de l'accueil du public au Commissariat de Wattrelos, et j'ai pris aussi beaucoup de plaisir dans mes<br /> missions à découvrir se secteur si attachant, mettant en place, un peu en avance à l'époque, la première patrouille mixte franco-belge à l'occasion de la fête des berlouffes. Je n'ai pas oublié<br /> la lettre de félicitation que vous m'aviez envoyée à l'époque, et qui est précieusement classée dans mon dossier administratif.  Aujourd'hui je suis en poste au CCPD de TOURNAI, depuis juste<br /> un an, j'ai eu l'occasion de rencontrer naturellement en 2013 les honorables membres de Lille Métropole, et je travaille à la communication transfrontalière dédiée à la fois à la promotion du<br /> CCPD et des nouveaux accords de Tournai signés le 18 Mars par Madame MILQUET et Monsieur VALLS qui nous ont fait l'honneur de venir nous serrer la main au CCPD. J'ai réalisé un petit documentaire<br /> vidéo de présentation des missions du CCPD de TOURNAI, que je vous présenterais à l'occasion si vous le souhaitez, et travaille actuellement sur un nouveau projet de présentation des accords de<br /> Tournai 2013. Je profite de cette occasion pour vous présenter tous mes voeux pour cette année 2014, le bonheur avant tout, pour votre famille et tous ceux qui vous sont proches, je lis dans<br /> votre site combien vous soutenez l'action de la Police Nationale, je suis fier de mon métier, fier aussi de voir des Politiques comme vous s'engager ainsi, j'allais dire s'exposer ainsi ! Et, en<br /> ma qualité de Pupille de la Nation, me permets de vous dire que vous faites du bien à la République tant par vos interventions que vos actions. Merci Monsieur BAERT pour les signes positifs que<br /> vous donnez à la population de votre 8° circonscription, il nous faudra cette année compter beaucoup sur la solidarité dans l'action politique, vers les petites personnes vulnérables, et les<br /> celles qui traverseront les difficultés du chômage et de la précarité. Le printemps sera douloureux socialement, à mon sens. Il faudrait un homme comme vous à la tête du Gouvernement, mais, qui<br /> sait ?<br />
Répondre