Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 13:27

Inauguration-esplanade-Beaulieu_4.jpgInauguration-esplanade-Beaulieu_3.jpg

 

Beaulieu a enfin un cœur ! Ce cœur, c’est bien sûr du cœur du quartier dont on parle, ce qui manquait cruellement à l'ancien quartier aux dires des urbanistes avec lesquels nous avons travaillé il y a dix ans maintenant. Ce cœur autour duquel et pour lequel tout le projet de rénovation urbaine a été pensé, dessiné et réalisé existe – c'est la fameuse esplanade que nous inaugurons cet après-midi.


Un très bel espace de jeux et de services, arboré et dédié à la détente en famille ou entre amis… et animé de belle façon avec de nombreux stands associatifs, un expo photo, des associations se produisant sur podium (atelier de slam et de percussions avec Ajir.com, mais aussi du hip-hop avec Convergences et du jazz avec le Conservatoire), divers jeux de balle auxquels je m’essaie volontiers (tennis de table, jokari, basket), sans oublier la partie de pétanque estivale qui va bien, ainsi que le décollage d’un ballon à gaz gonflé à l’hydrogène (ballon typique du XIXe siècle) depuis le stade de Beaulieu sur lequel s’ouvre désormais l’esplanade.


Malgré des nuages menaçants – on n’échappe pas à quelques gouttes quand même – l’ambiance est très sympa et l’idée de prononcer un discours ne me semble pas opportune : place à la fête plutôt qu’aux discours !


Inauguration-esplanade-Beaulieu_2.jpg Inauguration-esplanade-Beaulieu.jpg

 

Alors je savoure. Je savoure le quasi-aboutissement – il reste quelques petits immeubles en construction et les logements à venir du site Griltex – de ce gigantesque projet de plus de 150 millions d’euros que nous célébrons aujourd’hui. Si ce n'est pas la fin du projet (il reste encore beaucoup à faire, à l'image de la rénovation des écoles du quartier que nous allons conduire jusqu'en 2014), c'est incontestablement une étape décisive, un temps fort pour la visualisation du Beaulieu de demain ! L’esplanade est de fait le dernier grand aménagement urbain du quartier qui, il y a à peine dix ans, ressemblait à un labyrinthe géant avec un cœur de quartier enclavé, qui n'était rien d'autre qu’un hôtel des courants d’airs, un lieu froid et dégradé !

 

Aujourd’hui, ce quartier a une autre image, un autre visuel. Il ressemble à son siècle : moderne, aéré, avec un cœur de village centralisant services publics, transports en commun et commerces mais faisant également la part belle aux arbres, bancs, terrains de pétanque et jeux pour enfants (dès le 7 juillet)…

 

Oui, Beaulieu a bien changé ; il est même méconnaissable, et c'est tant mieux ! Il a su se trouver un avenir et pour les équipes municipales que j’ai eu l’honneur de conduire, c’est une immense satisfaction.
Longue vie au nouveau Beaulieu, et qu'on y vive bien ! Car le vrai cœur de Beaulieu ce sont... ses habitants !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires