Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 08:07

blog-foot2011.jpgA mes yeux, l'exposition que proposent Joël Nawrocki, secrétaire de l'association du musée, et Michel Depoortère, deux passionnés, au musée des arts et traditions populaire en ce moment n'est pas seulement une exposition consacrée au football.

 

C'est aussi l'histoire de nos quartiers, de nos entreprises, de nos habitants ; ce sont aussi des souvenirs de jeunesse. Je l'atteste : enfant, j'habitais à quelques centaines de mètres du terrain du Beck et la vie du quartier était rythmée par les compétitions. Je revois encore, il y a 45 ans, mon père bondir du fauteuil, un dimanche après-midi, parce qu'il avait entendu des clameurs dans le stade. « Je vais jeter un oeil et je reviens... » avait-il dit à ma mère. Lorsqu'il est revenu, il faisait nuit et j'étais couché ! C'est que les matches du Sporting duraient longtemps...

 

Nos équipes de foot, c'étaient également les supporters, nombreux, et bien sûr les sièges des supporters : les bistrots ! Et dans ces bistrots, le derby entre le Sporting et l'U.S., c'était l'événement de l'année ! On préparait la rencontre, on faisait le match avant qu'il ne soit joué, on prenait des paris puis après, on refaisait le match, on fêtait la victoire ou on essayait d'oublier la défaite...

 

Toutes ces tranches de vie sont implicitement consignées sur les panneaux préparés par Joël et Michel, qui ne sont pas originaires de Wattrelos mais méritent le brevet de Grands Wattrelosiens que je leur décerne volontiers. C'est un superbe travail qu'ils ont réalisé là – en collaboration avec l'équipe du musée et des archives municipales – et l'évocation de grands noms liés à nos clubs (Albert Debergue, Michel Watteau qui fut sans conteste le plus doué de nos footballeurs wattrelosiens, Jean-Yves Blieck, Roger Nys, Marcel Duhamel, René Plovie bien sûr, et tant d'autres comme les fils Jubaru, de l'estaminet bien connu du quartier, le fils du boulanger Destriez ou le père et le fils Duponchel, nos boucher et garagiste locaux...), les maillots, les drapeaux, les fanions, les assiettes, les articles de journaux, les photos d'équipes qu'ils ont rassemblés représentent un joli pan de notre patrimoine commun, nous, les Wattrelosiens.

 

Alors merci pour cette boîte à souvenirs, cet « immense album où l'on reconnaîtra un coéquipier, un membre de la famille, un voisin, un camarade... » comme le souligne à juste titre Joël. Moi, j'y ai rencontré une grande, une très grande partie de mon enfance et de mon adolescence, même si je n'ai jamais moi-même été un footeux...

 

A découvrir jusqu'au 30 mars au musée (entrée libre) : n'hésitez pas !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires