Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 12:04

Voeux-entreprises-2014.jpegLéon Blum écrivait : "Toute société qui prétend assurer aux homme la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence". Voilà pourquoi, le développement économique de son territoire ne peut qu'être essentiel à la municipalité wattrelosienne, et pourquoi depuis de nombreuses années est organisée à l'Hôtel de ville une réception des vœux aux forces économiques de la ville. S'y retrouvent, une fois l'an, les dirigeants des principales entreprises, grandes et petites, de la commune, les associations d'accompagnement à la création et les organismes travaillant pour l'emploi. C'est l'occasion de faire un tour de l'actualité économique et de faire un tour d'horizon local. Car s'ils ne suivent pas au quotidien la vie wattrelosienne, il est essentiel que les responsables économiques sachent quel est le cadre, actuel et prévisible, dans lequel ils conduisent leurs activités : cela peut être important pour eux, leurs affaires et leurs salariés.

 

Voeux-entreprises-2014_3.jpegDans mon intervention, après une courte mise en perspective nationale et l'importance de mobiliser pour investir (je soutiens en cela pleinement la stratégie du Président de la République), je rappelle les grands aménagements publics d'ores et déjà en cours ou programmés sur la ville, en matière routière ou de rénovation urbaine (Beaulieu, Villas-Mousserie, centre-ville).

 

Evidemment, La Redoute est la première préoccupation économique et sociale en 2014. Je désapprouve la décision stratégique de Pinault d'abandonner la VAD pour se concentrer sur le luxe : pour ma part, je considère qu'en ces temps de crise, la responsabilité sociale, éthique, morale d'un tel groupe aurait dû le conduire à accepter de couvrir par ses bénéfices du luxe les pertes de La Redoute plutôt que la céder pour supprimer lesdites pertes et faire encore plus de bénéfices ! Je ne parviens pas, vraiment pas à comprendre ni à admettre la décision de cession de l'actionnaire ! Pas ça, pas maintenant !

 

Pour autant, juridiquement, celle-ci est engagée. Je rappelle donc notre attachement à l'enseigne et à sa pérennité. Je forme le vœu pour que : le chiffre global des suppressions d'emplois soit moindre qu'annoncé ; les licenciements soient évités le plus possible ; la relocalisation du pôle logistique se fasse, rapidement, sur Wattrelos ; la réindustrialisation des locaux délaissés se fasse également au plus vite.

 

Mais à Wattrelos, des signes positifs et encourageants existent par ailleurs en ce début 2014, même s'ils ne peuvent suffire bien sûr à compenser les angoisses et inquiétudes que l'avenir de La Redoute suscite.

 

Ainsi, les 25 nouvelles créations de commerces et d'artisans, et les 8 reprises abouties, la création de l'IME de l'ARSL, la Maison de Santé pluriprofessionnelle, l'installation du premier Mac Do dans la ville (au Sartel !), l'avancée du projet Kalix (une centaine d'emplois), les investissements de Thiriez Literie (qui ne cesse de croître) ou l'installation en 2014 sur le Winhoute de toute la société MBC.

 

Voeux-entreprises-2014_2.jpegTout ceci s'ajoutant à l'éligibilité de Wattrelos au dispositif gouvernemental des emplois francs depuis juin 2013, qui devrait favoriser progressivement l'accès à l'emploi de jeunes wattrelosiens. A l'issue de mon propos, c'est Jean Badaroux (ph. ci-contre), directeur général de la SEM Ville-Renouvelée, aménageur du site Lainière, qui aura rapidement présenté ce qui va s'y faire.

 

« Détermination, investissements, défense et promotion de l'emploi à Wattrelos », tels auront été mes vœux prioritaires ce midi.

 

Pour lire mon discours, cliquez ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires