Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 11:18

S'il est une compétition atypique, extra-ordinaire au sens étymologique du terme, c'est bien le tournoi de blitz de la section de jeu de dames de l'amicale du Centre de Wattrelos !

 

Qu'est-ce que le blitz aux dames ? C'est une partie ultra-rapide, décomptée par un minuteur où deux joueurs s'affrontent en un temps limité. Et ça va vite, je peux le dire, parfois même très vite !

 

Aujourd'hui, c'est le XVe tournoi. Créé en avril 1997 à la salle Victor-Provo, puis à Jean-Jaurès, puis depuis trois ans, à Roger-Salengro sous la poussée de son succès, ce tournoi rassemble des participants qui viennent de loin, sous le contrôle d'un arbitrage de haut niveau.

 

Depuis quinze ans, j'ai été de toutes les finales, de toutes les récompenses (sauf une fois, où j'avais du siéger à l'Assemblée ce dimanche-là !). J'avoue, en toute honnêteté, ne pas avoir toujours compris la subtilité des mouvements des pions blancs et des noirs sur l'écran, à une vitesse que parfois même le regard non averti (comme le mien) n'arrive pas à suivre !

  gilbert1.jpg

Et tout cela, on le doit à une équipe dévouée, mobilisée bien sûr, mais aussi et surtout à un homme, chef d'orchestre passionné des dames, de son club et du tournoi : à son accent chantant, on le repère tout de suite, l'ami Gilbert Charles !

 

Mais s'il est originaire du sud-ouest (de Perpignan plus précisément), c'est d'abord et avant tout un vrai Wattrelosien, plus authentique que s'il y était né – du reste, il n'est pas seulement wattrelosien par le domicile mais également par le mariage (grâce au charme de Catherine, qui aura su lui souhaiter bienvenue chez les Ch'tis bien avant Dany Boon !), ce qui fait au moins deux bonnes raisons d'être automatiquement naturalisé !

  gilbert2.jpg

Et ce midi, lui le grand organisateur, avec ma complicité (active), son équipe a décidé de le mettre à l'honneur lors du tournoi de blitz, lui le très grand bénévole. Je suis donc très heureux de remettre la médaille de bronze de la Ville à Gilbert, au titre des nombreux, très nombreux services rendus à son club de jeu de dames, à nos jeunes et à nos moins jeunes. Pour cette passion qu'il a communiquée depuis des années ! Que dis-je, pour cet acharnement qu'il déploie, ce dévouement de chaque instant, pour ce jeu qui a traversé les siècles sans qu'on puisse en dénombrer toutes les subtilités, toutes les possibilités car elles sont infinies, tout simplement. Gilbert aime d'ailleurs à préciser que la multiplicité des combinaisons aux dames est supérieure à celle des échecs, c'est dire !

  gilbert3-copie-1.jpg

Il n'était pas au courant de cette manifestation de sympathie, et l'émotion est grande dans la salle où se pressent joueurs, équipiers, juges, bénévoles de l'association et tant d'amis ! Sa femme a les yeux humides et Gilbert, je le sens, le coeur et la voix troublés ; d'autant plus qu'il a annoncé que ce 15e tournoi serait le dernier... en l'état. Déjà, l'esprit imaginatif de ce président hors normes pense à d'autres formules, moins lourdes à organiser, plus compatibles avec sa vie professionnelle et sa vie de famille. Qui l'en blâmera ? Pas moi qui sait, ô combien, ce que sont les sacrifices d'une vie d'engagement, et qui sait combien Gilbert a déjà donné au services des autres, de tant d'autres.

 

Bravo à toi Gilbert, et merci de ce que tu as fait... et de ce que tu feras encore pour Wattrelos et pour le jeu de dames !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires